Collectivités locales et coopération centralisée : des partenariats porteurs de nombreux avantages

Multiples et hautement spécifiques, les avantages offerts par la coopération décentralisée aux collectivités locales s’inscrivent dans une démarche aux attentes plurielles et bénéfiques pour chaque acteur impliqué dans sa mise en place effective.

Grâce à des échanges constants, les collectivités locales engagées dans une coopération décentralisée sont à même de répondre favorablement aux besoins de leurs populations de par des actions menées communément, chacune ayant pour but final la mise en place d’un écosystème porteur de développement et pensé pour leur bien-être.

En cherchant à développer une croissance durable et inclusive qui met en exergue le partage de connaissances et de compétences dans de nombreux secteurs, notre association lutte à vos côtés dans les domaines suivants :

  • Une mise en place d’un dialogue social et culturel constant
  • Un transfert de savoir-faire et de compétences pensé pour une amélioration des conditions de vie des populations
  • Un développement local de par des processus endogènes s’inscrivant durablement dans les villes et communes concernées
  • Une aide au développement des collectivités étrangères grâce à la mise en place de dons matériels et financiers
  • Une aide institutionnelle pour la gérance des coopérations décentralisées…

La santé et la coopération décentralisée : une synergie porteuse de bénéfices pour chaque acteur

La santé est le bien le plus précieux qu’un individu puisse posséder ! En découlant et tout aussi bien à titre individuel que collectivement, il convient d’œuvrer de manière constante à l’amélioration des systèmes de soins proposés aux populations. De par ses spécificités, la coopération décentralisée joue un rôle prépondérant dans l’optimisation des moyens offerts aux collectivités jouissant d’un tel partenariat résolument gagnant-gagnant.

Coopération sanitaire, échanges d’informations, dons de matériels de première nécessité ou encore collaborations universitaires et scientifiques, les axes de coopération annoncées aux acteurs de ce système aux enjeux et aux avantages bilatéraux sont tout aussi nombreux que hautement nécessaires !

En cherchant à développer une croissance durable et inclusive qui place en première ligne le partage de connaissances et de compétences dans de nombreux secteurs, tel celui de la santé, notre association lutte à vos côtés de par les actions suivantes :

  1. Une mise en place d’un dialogue social et culturel constant
  2. Un transfert de savoir-faire et de compétences pensé pour une amélioration des conditions de vie des populations
  3. Un développement local de par des processus endogènes s’inscrivant durablement dans les villes et communes concernées
  4. Une aide au développement des collectivités étrangères grâce à la mise en place de dons matériels et financiers
  5. Une aide institutionnelle pour la gérance des coopérations décentralisées

Coopération décentralisée pour l’enseignement et la formation : une initiative bilatérale gage de succès

 

Plus que jamais dans l’histoire de notre civilisation, l’enseignement et la formation s’annoncent durablement comme les véritables pierres angulaires d’une société où les inégalités se rarifient !

Malheureusement et là où de nombreux secteurs ont décernés les nombreux avantages de la coopération décentralisée aux prémices de la mondialisation, l’enseignement et la formation n’ont pas profités de ce même élan…

Pourtant, acter une coopération décentralisée pour l’enseignement et la formation se pare de nombreux avantages, et ce pour chaque partie impliquée :

  1. Promotion et échanges entre universitaires, chercheurs et scientifiques dans le cadre de missions, séminaires ou colloques
  2. Développement et poursuites de projets communs
  3. Mise en place de dispositifs pour l’échange et l’accueil d’étudiants
  4. Création et maintien d’une expertise partagée pour la réalisation et l’amélioration des infrastructures
  5. Doubles diplômes et création d’une plateforme de formation digitale commune à l’heure où la technologie prend une place de premier choix dans l’accès à l’enseignement
  6. Dons d’équipements et de manuels scolaires
  7. La mise en place de coproductions intellectuelles dans des domaines variés
  8. Une valorisation des technologies ainsi qu’un parcours commun dans le développement durable, le tourisme et l’aménagement des territoires, etc…

La place des associations locales dans la coopération décentralisée

 

La nécessité de favoriser la solidarité internationale entre les pays du Nord et du Sud est désormais l’une des voies incontournables pour encourager le développement durable dans les collectivités locales africaines. Dans le cadre de cette coopération décentralisée, les associations locales jouent un rôle primordial puisqu’elles incluent dans leur projet les Acteurs locaux sous sa responsabilité (entreprises, associations, divers établissements, etc.).

Ainsi, les axes de coopération possibles entre les associations internationales européennes et africaines varient de l’aide humanitaire au financement des projets, en passant par les échanges et le partage d’expérience dans les domaines de la culture, la santé, l’énergie et encore d’autres.

Au sein de ce partenariat, les associations trouveront certainement une opportunité de développer des synergies en vue de favoriser le déploiement de la coopération décentralisée à l’international. De même, elles peuvent également accroître l’impact de leurs actions pour les inscrire dans une véritable stratégie favorable au développement local. Enfin, les associations auront l’occasion de se concentrer sur des enjeux bilatéraux qui servent à la fois l’humain et la solidarité internationale.  

La coopération économique au service de la solidarité internationale

 

Pour garantir la réussite d’une solidarité internationale entre les localités européennes et africaines, notre association s’appuie grandement sur les acteurs économiques sous la tutelle des collectivités locales et des chambres consulaires. Cela implique un accompagnement des entreprises, généralement les PME et TPE du territoire partenaire, dans leur projet d’ouverture à l’international.

Cette collaboration vise non seulement à accroître les réseaux de relation, mais aussi faciliter les échanges et les partages d’expérience. La coopération décentralisée se manifeste donc par diverses actions comme la participation par le biais des dons de matériels et d’équipements ou l’apport des fonds nécessaires pour la mise en place des projets initiés.

Dans le cadre de cette solidarité visant à favoriser le développement d’un tissu économique et à répondre aux besoins des populations qui veulent s’organiser, notre association peut également vous accompagner dans plusieurs domaines :

Élaboration de projets à fort impact social et participation à la mise en place des actions

Mise en place d’actions marketing pour promouvoir et accroître l’attractivité du territoire (patrimoine naturel, culturel, architectural…)

Approvisionnement des populations locales en termes de matières premières et en outils

Accompagnement des acteurs économiques à s’intégrer dans une dynamique pluri-acteur, qui va au-delà des aides financières

Les compagnies consulaires au centre de la coopération décentralisée

Dans un monde globalisé, une convergence des peuples vers le bien-œuvre collectif se retrouve au cœur des défis à relever c’est pourquoi les échanges internationaux entre les localités européennes, internationales et africaines sont au centre de la coopération décentralisée.

Dans ce cadre, les compagnies consulaires comme les chambres de commerce et d’agriculture, les associations professionnelles ou encore les fédérations sportives et culturelles participent à la collaboration à différents niveaux. Pour ces acteurs, les axes de partenariats permettent de financer les actions de développement grâce à la signature d’une convention, l’objectif étant d’aider les pays du Sud à réussir leur processus de développement durable.

La coopération décentralisée se manifeste premièrement par le partage d’expérience et de compétences. En même temps, notre association s’engage aussi à mettre en place différentes actions pour atteindre les objectifs ciblés :

Aide à l’élaboration des politiques d’encadrements à travers les projets communs autour des techniques de recherche

Mise en place de rencontres et missions de travail au sein des entreprises locales et européennes

Organisation de colloques et séminaires de formation avec les syndicats pour une harmonisation des techniques de travail…

Agir avec nous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctusnec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.